Login

Élections Délégués de classe : premiers mandats de citoyens

De gauche à droite : Agathe Lepine, en terminale « Gestion des milieux naturels et de la faune », Joseph Raimondi, assistant d'éducation, et Baptiste Albin, en terminale « Gestion des milieux naturels et de la faune », durantles élections de délégués au lycée Velet.

Le lycée Velet, à Étang-sur-Arroux (71), initie ses élèves à la représentativité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 13 octobre dernier, au lycée Velet de la nature et de la forêt, à Étang-sur Arroux, les élèves ont procédé à l'élection de leurs délégués aux conseils d'administration et intérieur.

Exercice démocratique

David Lefebres, conseiller principal d'éducation, aidé par deux de ses assistants d'éducation, Joseph Raimondi et Bruno Schirch, avaient préparé cette journée citoyenne. La veille, un rappel avait été fait sur les modalités d'élection des représentants des élèves aux différents conseils de l'établissement, en précisant les fonctions des futurs élus.

Le jour J, une notice explicative précisait les démarches à suivre, et les enseignants ont accompagné les jeunes jusqu'au bureau de vote, les laissant découvrir le passage dans l'isoloir avant le dépôt dans l'urne... Les élèves ont réalisé la première étape de leur vie de citoyen : passer aux urnes pour élire l'un des leurs.

« Dorénavant, ils vont participer aux instances qui leur permettront d'exercer un mandat et de s'essayer à l'exercice démocratique », a précisé David Lefebres.

Les élèves ont, quant à eux, réellement apprécié cette démarche pratique et novatrice développée au sein de l'école, où la notion de citoyenneté n'est pas restée à l'état d'un simple concept.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement